top of page

WE double face, ça scotche!

On allait quand même pas passer à coté d'un petit WE de beau après ces quelques errements météorologiques inhabituels. La logistique ayant mis un certain temps à s'organiser (formule politicienne consistant à dire qu'à 22h30 le vendredi soir on était toujours pas d'accord sur l'objectif du lendemain, un peu comme les primaires d'un parti politique où on aurait le choix entre 13 possibilités de vote (au minimum...) mais à chaque fois on se disait "non, c'est pas sérieux", trop de risques objectifs, là on va dévisser, la en va en prendre plein la gueule, là euh non pas là non...), la logistique donc, nous fait opter, las, pour la Pointe de Celse Nière par le versant sud et le vallon de Clapouse dans les Ecrins. Une promenade de 1900 de D+, alors fais ton sac et va dormir.

Météo France avait prévu des éclaircies, on s'attendait donc à monter un peu à la fraîche et que la neige revienne doucement. Et ben ciel bleu tout du long, grosse suée, moquette en poil angora même à 3400, mais c'était bon quand même n'allons pas nous plaindre. Surtout que pendant ce temps à Paris les gars passent la nuit debout (pourtant pas la place qui manque là-bas) à cause des Khomri du gouvernement (désolé j'ai cherché des heures pour faire mieux que ça mais j'ai pas trouvé du coup même si elle est galvaudée elle passe bien) et qu'ils ont peur à l'avenir de pas joindre les deux bouts (de nuit). Encore un histoire à dormir debout (la nuit donc...) disait Jean-Jacques (celle-là faut minimum 40 ans et un peu de culture people des 80's pour la comprendre).

Bref (comme disait Pépin), c'Khojandi moi, c'est que pour demain faut une autre idée de sortie. J'ai !. Je propose à mon collègue de faire un Brec. Je vois à sa mine déconfite (de canard on pourrait dire) qu'il pense que je le laisse tomber. De Chambeyron je lui dis. Ouf.

Objectif couloir Nord avec sortie en style alpin et peu importe si on a pas les corrones de skier le 5.4 E4, on y va pour voir et faire une belle sortie. Perso E4 ç'est pas mon truc, à la limite E9 pour les fringues ou E10 pour l'essence mais moi à partir de E3 c'est touché coulé.

On prend la corde car le plan B c'est l'autre couloir, le Bujon ( à l'origine de cette superbe ritournelle des Visiteurs "Et on l'appellera Bujon comme au bailli du limousin qu'on a fendu un beau matin qu'on a pendu avec ses tripes etc etc...") et la sortie se fait en alpi avec petit rappel pour redescendre. On est au top.

Fouillouse 7:45, -4° ça fait presque du bien. Montée tranquille, entre les cabanes de berger et les blockhaus (ou cabane de berger allemand). Pas grand monde. Superbe décor, grande classe.

Pied du couloir et bonne surprise...peuf froide, sur 10, 20, 30...fond dur ou pas, ça sent fichtrement bon tout ça, ou alors ça sent bien la merde, c'est selon. Le manteau paraît bien stable, pas de couche fragile mais y a tout de même de l'épaisseur (au moins 120 selon le bâtonomètre). Allez, on fait ça sécu et en avant Guingamp.

Le bas du couloir se remonte bien en conversion même si plus on monte plus il est nécessaire d'avoir une bonne ouverture de bassin (aucun rapport avec Jacquie et Michel) et la maîtrise des conversions (toujours aucun rapport avec Jacquie et Michel mais là on comprend bien pourquoi).

A la croisée des chemins entre le N et le Bujon, on n'hésite pas longtemps ; au jeu des "tu préfères?" on choisi la largeur et le remplissage en fraîche du Bujon plutôt que faire la brasse coulée à pieds dans un couloir beaucoup moins appétissant.

200m plus haut, d'un commun désaccord on décide de stopper là où le couloir se rétrécit. Comme la motive du collègue en fait. On voulait faire le Brec avant la pause, et on se prend un but... Pas grave, on va se faire plaise tout de même.

Super descente, top skiabilité, beau bruit de la neige sous les skis (les fameux bruits de couloir), comme toujours c'est trop court (question existentielle masculine n'épargnant pas les skieurs, sauf un certain Rocco même si je ne suis pas sûr qu'il ait jamais skié).

On termine par de la belle moquette à poils variables de chez Saint-Maclou, évidemment.

Ce soir je fais moi aussi la nuit debout. Grâce à mon fiston...


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page