top of page

A la Font Sancte on a la banane


La prise en otage des Alpes du Sud par la météo des Alpes du Nord a pris fin ce jeudi 7 avril... Du jamais vu ici, près de 5 jours consécutifs de mauvais, de mémoire de skieur on n'a pas connu ça depuis un certain "déluge" qui aurait eu lieu il y a quelques années déjà donnant lieu à une histoire d'Arche (d'où probablement le col de Larche, pas très loin, enfin je crois).

Du coup, opération Ubaye pour aller voir côté sud ce que raconte la Font Sancte histoire d'avoir la banane. Bon, compte tenu de l'enneigement au parking, avant la banane mieux vaut avoir la patate (qui n'est pas un fruit donc forcément le jeu de mot est moins marrant mais si j'avais dit la pêche ça faisait un peu attendu et du coup un peu pétard mouillé alors que là c'est franchement rigolo) car il faut commencer par porter les skis sur le dos sur 400m de déniv (un peu comme ce gars il y a quelques années, même époque que le gars et son Arche, qui portait ses skis en bois sur le dos pour aller rider le Mont Golgotha et qui au dernier moment s'est fait planté par ses potes. Du coup il avait pas ridé et avait pas fait la croix).

Bref. A partir de 2200 on chausse et on arrive dans le vallon de Panestrel et sa superbe plage de sable d'où l'on peut admirer toutes les coulées des jours précédents. Quand y a pas de coulées, y a les boules et quand t'as les boules, t'es un peu deg. Du coup le couloir en banane (d'où le titre pour ceux qui n'avaient pas encore compris) m'a paru être une option moyenne car mon niveau à ski est inversement proportionnel au nombre de boulettes durcies présentes dans un couloir qui, justement, en concentre probablement beaucoup...

Donc, 2ème choix, le couloir sud direct, plus large, bouloché aussi mais à l'œil on doit pouvoir s'y frayer un chemin correct. On remonte ça, finish en crampons, et pis c'est tout.

Au col je suis rejoint par un jeune (en tout cas plus que moi) très sympa qui possède un belle paire. De skis. Des skis 100% homemade, et même Made in Hautes-Alpes, c'est comme ça qu'Antoine (le jeune skieur, en tout cas plus que moi) les a baptisé. Il en est à sa 13ème paire (de skis), tout en bois d'arbre. Je trouve ça top, allez voir son FB (Made in Hautes-Alpes).

Bon sinon la descente ben comme prévu, plutôt pas pire en haut sur les 300 premiers mètres puis arrivé dans les boules c'est tout de suite moins bien mais ça passe. Et à mesure qu'on descend faut franchement viser et chercher les zones de moindre inconfort. Mou et collant globalement.

Pendant ce temps l'activité avalancheuse s'est fortement accentuée et une monstre coulée est venue mourir dans le replat du vallon de Panestrel, à côté de la même monstre coulée de la veille...Sympa!

La bonne nouvelle c'est qu'en tirant bien à droite (comme le petit Nicolas) on arrive à descendre bien bas (comme le petit Nicolas) même si forcément le style et le niveau en prennent un coup vu comme c'est mauvais (comme le petit Nicolas)...

50 de marche et retour case départ (comme le petit Nicolas)...

plus d'infos sur les condis :


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts récents
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page